IATA : Tout est mis en œuvre pour atteindre l'objectif de zéro émission nette de carbone

 Tuesday, September 19, 2023 

Favorite

en flag
fr flag
de flag
it flag
es flag

L'Association du transport aérien international (IATA) a souligné à nouveau que chaque goutte de carburant évitée compte dans les efforts déployés par le secteur de l'aviation pour atteindre des émissions nettes de carbone nulles d'ici 2050, selon les derniers résultats de l'analyse des écarts en matière d'efficacité énergétique (FEGA) de l'IATA.

LOT Polish Airlines (LOT) est l'une des compagnies aériennes à avoir lancé le FEGA, qui a identifié le potentiel de réduction de sa consommation annuelle de carburant de plusieurs pour cent.

Cela équivaut à une réduction annuelle de dizaines de milliers de tonnes de carbone provenant des activités de LOT.

Chaque goutte compte. Depuis sa création en 2005, la FEGA a aidé les compagnies aériennes à identifier des économies cumulées de 15,2 millions de tonnes de carbone en réduisant leur consommation de carburant de 4,76 millions de tonnes.

LOT est le dernier exemple d'une compagnie aérienne explorant toutes les opportunités pour atteindre la plus grande efficacité possible en termes de consommation de carburant.

C'est bon pour l'environnement et pour les résultats financiers, a déclaré Marie Owens Thomsen, vice-présidente principale du développement durable et économiste en chef de l'IATA.

En moyenne, la FEGA a constaté des économies de carburant de 4,4 % par compagnie aérienne auditée.

Si elles sont entièrement réalisées par toutes les compagnies aériennes auditées, ces économies, qui proviennent principalement des opérations aériennes et de la régulation des vols, équivalent à retirer 3,4 millions de voitures à essence de la circulation.

L'équipe de la FEGA a analysé les opérations de LOT par rapport aux normes du secteur en matière de régulation des vols, d'opérations au sol et d'opérations aériennes afin d'identifier le potentiel d'économies de carburant.

Les plus importants ont été identifiés dans la planification des vols, la réduction des émissions grâce à la mise en œuvre de procédures aéronautiques et les opérations de ravitaillement.

« La FEGA a révélé des domaines spécifiques dans lesquels des améliorations du rendement énergétique peuvent être apportées. La prochaine étape est la mise en œuvre afin de tirer réellement parti des avantages d'une meilleure performance environnementale et d'une réduction des coûts d'exploitation », a déclaré Dorota Dmuchowska, directrice des opérations de LOT Polish Airlines.

FEGA est une offre clé de l'IATA. L'audit profite non seulement à la compagnie aérienne soumise au processus grâce à une réduction de la consommation de carburant, mais il aide également l'ensemble du secteur à améliorer ses performances environnementales.

Ces avantages augmenteront au fur et à mesure que FEGA gagne en efficacité grâce à l'expérience accumulée et aux capacités croissantes grâce à des données anonymes et agrégées des compagnies aériennes.

Plus important encore, la réalisation des économies identifiées par la FEGA sera un soutien important alors que les compagnies aériennes optent pour le SAF dans le but de réduire leurs émissions nettes d'ici 2050, a déclaré Frédéric Léger, vice-président principal des produits et services commerciaux de l'IATA.

« Back to Page

Related Posts

PARTNERS

Subscribe to our Newsletter

I want to receive travel news and trade event update from Travel And Tour World. I have read Travel And Tour World's Privacy Notice.

Oct 03
Oct 04
October 4 - October 6
Oct 07
October 7 - October 15
Oct 09
October 9 - October 12