Monday, September 18, 2023 
De nombreuses personnes fuyant la guerre au Soudan se sont réfugiées dans la métropole égyptienne d'Assouan sur le Nil. Là-bas, les familles contribuent à maintenir le secteur du tourisme en plein essor, loin des répulsions qu'elles ont laissées derrière elles.
Des milliers de personnes sont bloquées dans cet endroit depuis que l'Égypte a restreint ses directives relatives aux visas en juillet. Un ancien fonctionnaire a déclaré qu'Assouan est une ville charmante et que ses habitants sont attentionnés.
Pendant les mois d'hiver, Assouan regorge de touristes égyptiens et internationaux, attirés par la richesse des lieux pharaoniques, les visions du Nil et le climat chaud.
Lorsque les Soudanais ont commencé à venir en avril, les nombreux chefs de bateaux et propriétaires d'entreprises d'Assouan étaient prêts à affronter les basses températures estivales.
Ils n'ont pas supposé l'arrivée d'immigrants ni le commerce indispensable qu'ils ont apporté à l'économie fragile de l'Égypte.
Pas moins de 310 000 personnes sont arrivées du Soudan en Égypte depuis le début du conflit le 15 avril, au milieu des armées du chef militaire Abdel Fattah al-Burhan et des forces de soutien rapide paramilitaires, contrôlées par son ancien commandant en second Mohamed Hamdan Daglo.
Tags: Egypt, global tourists
Wednesday, October 4, 2023